La Embajada de Francia anuncia la Apertura de las inscripciones a los Masters a distancia de la Universidad de Rouen en Ciencias del lenguaje y Francés lengua extranjera con la coordinación en Argentina del IES en LV Juan R. Fernández (CABA).
..............................................................................................
Présentation du Master II à distance de l’Université de Rouen (France)
Comme tous les ans, l’I.E.S. en Lenguas Vivas “Juan R. Fernández” lance un appel à inscription pour le Master II à distance de l’Université de Rouen, selon la convention existant entre l’Université de Rouen et notre institut depuis plus de 15 ans.
Les intéressés pourront choisir entre deux spécialités :
(i) Master 2 Spécialité Recherche en Sciences du Langage ;
(ii) Master 2 FLE.
Vous trouverez ci-joint un descriptif de chacune de ces deux formations. Il faut souligner que, même si chacun des descriptifs évoque, pour la recherche, des thématiques assez proches, les objectifs diffèrent.
Le M2 Recherche en Sciences du Langage vise à renforcer les connaissances théoriques et scientifiques des étudiants afin de les former dans les domaines de la linguistique théorique et descriptive, de la politique linguistique et de la gestion du plurilinguisme, de la didactique du français et de l’acquisition des langues. Une telle formation aboutit à la présentation d’un mémoire de recherche, travail emblématique qui valide les capacités rédactionnelles, l’esprit de synthèse et le sens critique du chercheur en formation ainsi que son autonomie et sa créativité.
Avec cet objectif, le dossier de candidature doit être accompagné d’un projet de recherche qui devra faire état d’une problématique et d’une hypothèse de recherche. Le projet devra être rédigé sur deux à trois pages, suivies d’une bibliographie indicative. Il doit donner au Conseil de Master tous les éléments permettant d’évaluer son intérêt et sa faisabilité.
Le M2 FLE vise à produire des connaissances nouvelles dans les domaines didactiques et culturels et à former des spécialistes (i) de la didactique du français langue étrangère et langue seconde et (ii) de la coopération linguistique, culturelle et éducative. Pour le dossier de candidature, les intéressés devront présenter un projet professionnel c'est-à-dire une proposition de recherche-action liée à un terrain intéressant directement la promotion et la diffusion du FLE/S. Ce terrain pourra être abordé soit d’un point de vue pédagogique (il s’agira alors d’une question didactique), soit d’un point de vue culturel, éducatif ou linguistique (il s’agira alors d’une question relevant le plus souvent d’une politique générale menée par une institution, un organisme ou un établissement : politique culturelle, politique d’aménagement linguistique, etc.). Le projet devra faire état d’une orientation de recherche et d’un travail sur le terrain. Le projet, rédigé sur une page, doit en outre donner au conseil de Master les éléments permettant d’évaluer son intérêt et sa faisabilité.
Dans les deux cas (M2 Recherche SDL ou M2 FLE), la faisabilité du projet sera d’autant plus grande que l’orientation retenue correspondra à une des thématiques de recherche de l’un des enseignants du conseil de Master.
Il faut compter qu’un Master II se prépare sur un an. Les réinscriptions pour une deuxième année d’études ne sont pas automatiques (Lire les brochures envoyées ci-joint). C’est pourquoi il faut prendre contact avec le directeur de recherche dès le début afin d’orienter le travail sur le mémoire (cadre théorique, corpus, etc.) lors des premiers mois. C’est le directeur de recherche qui, en fonction des progrès du travail, autorisera, éventuellement, un redoublement.
Les soutenances de Master II ont lieu à Buenos Aires, soit lors de la mission annuelle, soit par visio-conférence (date à convenir avec le directeur de recherche).
La thématique abordée peut concerner des phénomènes linguistiques ou sociolinguistiques du pays d’origine du candidat. Cependant, le développement total de la formation (cours, échanges, examens, rédaction du mémoire, soutenance) doit se faire en français.
(1) Inscription :
Toutes les inscriptions seront, désormais, effectuées en ligne par chaque candidat, à titre personnel. Les intéressés devront suivre la procédure électronique dont le cheminement est indiqué dans le document de présentation du Master FLE et l’instructif « Préinscription et dossier validation » :
- Se rendre sur le site www.univ-rouen.fr
- Aller sur Pré-inscriptions
- Accéder à la plateforme eCandidat
- Créer un compte et candidater
- Déposer les pièces justificatives en ligne (il faudra donc avoir numérisé certains documents sur papier)
N’oubliez pas de « transmettre votre candidature » pour qu’elle soit prise en compte.
Une commission de validation de l’Université de Rouen effectuera l’évaluation des dossiers d’inscription présentés.
Une précision importante : L’Université offre une formation de Master présentée comme comprenant Master 1 et Master 2.
Le Master 1 couvre les semestres 1 et 2, le Master 2 les semestres 3 et 4. Étant donné le lien qui unit l’Université de Rouen et l’IES en Lenguas Vivas « Juan R. Fernández », les étudiants argentins auront le choix de se présenter soit en M1 (un total de 4 semestres, c’est-à-dire deux années d’études) soit en M2 (deux semestres, autrement dit une année universitaire, comme jusqu’en 2016) selon leur projet professionnel. Dans les deux cas, il faudra simplement suivre la procédure électronique sur le site de l'université.
Autre nouveauté pour le Master en Sciences du Langage : Pour ceux qui feraient le M1, un stage professionnel de 12 heures est prévu dans le cadre de l’UE 7 (semestre 2 du M1). La procédure administrative ne pose pas de difficultés : il faut simplement que les étudiants qui le souhaitent prennent contact avec les responsables du master SLD, leur directeur de recherche ainsi qu'avec le responsable de la structure d'accueil pour établir une convention en cohérence avec le projet de recherche/pro.
Pour un meilleur suivi du parcours de chaque étudiant, dans le cadre de l’accord entre l’UR et l’IES en Lenguas Vivas, et en vue d’assurer la confection de la grille des examens ainsi que du chronogramme de la mission annuelle, prière d’informer de votre inscription Patricia C. Hernández (patrindez@yahoo.fr). Cela permettra aussi de vérifier la liste des inscrits auprès du service d’enseignement à distance de l’UR.
(2) Chronogramme :
(i) Inscriptions
Les inscriptions doivent être effectuées avant les réunions des commissions de validation.
Les prochaines commissions de validation auront lieu :
-Le 29 mai
-Le 3 juillet
-Le 18 septembre
Au-delà de cette dernière date plus aucun dossier de validation ne sera accepté.
(ii) Mission d’un professeur de l’Université de Rouen
Entre juin et novembre 2017 (date a confirmer) : Mission d’un professeur de l’Université de Rouen. Pendant son séjour, le professeur aura des entretiens personnels avec les inscrits. Les entretiens ainsi que le contact ultérieur avec le directeur de recherche sont en français.
(iii) Examens
Il y a deux sessions d’examen pour le M2, en janvier et en mai de chaque année.
Janvier 2018 (deuxième ou troisième semaine): Première session d’examens.
Mai 2018 (deuxième ou troisième semaine): Deuxième session d’examens.
Les examens ont lieu à Buenos Aires, dans les bureaux de l’Institut Français d’Argentine (Basavilbaso 1253, C.A.B.A.).
Il s’agit d’examens écrits en français (manuscrits), rédigés sur place. Ils ont lieu de lundi à vendredi selon un chronogramme à définir. Pour pouvoir assurer un maximum de matières, les épreuves ont lieu le matin (de 10 h à 12 h) et l’après-midi (de 14 h à 16 h). Le temps imparti pour chaque épreuve est donc de deux heures.
(iv) Soutenance
Les soutenances de Master II auront lieu, au plus tard, en septembre 2018 à Buenos Aires, soit lors de la mission annuelle, soit par visio-conférence (date à convenir avec le directeur de recherche).
Merci d’assurer une large diffusion à cette information.
Pour un complément d’information, écrire à :
Patricia C. Hernández
No hay comentarios:
Publicar un comentario